Fiche de l'expert
BAYSER Patrick de
Expert près La Cour d’appel de Paris
Dessins anciens , Dessins XIXe-XXe [Dessins XIXe]
Après une formation auprès d’Eric Turquin, expert en tableaux anciens, Patrick de Bayser devient marchand indépendant en œuvres d’art pendant une dizaine d’années.
Au moment où la Yougoslavie éclate, ému par le destin tragique du peuple bosniaque, il s’engage sur place pendant un an dans l’aide humanitaire au sein d’une association, Médiatrice. De retour de cette aventure humaine et personnelle, il publie un roman, Les Enervés.
En 1998, il rejoint et assiste son père Bruno de Bayser au sein du cabinet d’expertise en dessins anciens et du XIXe siècle. Il participe à l’organisation de ventes publiques prestigieuses (la collection Gobin) avec les commissaires-priseurs et à la découverte de belles feuilles inédites (Gauguin, Degas, Hugo, Géricault, Delacroix, Ingres, David, Boucher, Fragonard, Watteau, Tiepolo, Bronzino, Andrea del Sarto).
Il écrit également en tant que pigiste pour diverses revues d’art (Beaux-Arts Magazine, Spectacle du Monde, Le Figaro Hors-Série).
En 2009, il publie un dictionnaire amoureux de l’Hôtel Drouot aux éditions Le Passage, Le Piéton de Drouot.
En 2012, il publie un roman aux éditions Le Passage, Nu Féminin.
En 2016, il découvre le chef d’œuvre de sa carrière, une étude inédite pour un Saint Sébastien par Léonard de Vinci.
Le cabinet d’expertise de Bayser fonctionne en équipe familiale. Après le départ à la retraite de Bruno de Bayser, il est repris par Patrick et Augustin, ainsi que Louis et Mathieu de Bayser.
Patrick de Bayser est également expert près La Cour d’appel de Paris depuis 2017.
Photo de gauche :
Léonard de Vinci
Recto : Etude pour un Saint Sébastien
Photo de droite :
Verso : Schémas d’études en rapport avec la diffusion de la lumière et deux distiques autographes de l’écriture spéculaire de Léonard de Vinci.
69, rue Sainte-Anne
75002 PARIS France
01 47 03 49 87
01 42 97 51 03