Fiche de l'expert
HOURDÉ Daniel
Arts Primitifs : Afrique - Amérique - Océanie
Je découvre l’art africain à quatorze ans au Musée de l’Homme, véritable fabrique de rêves.
J’achète mes premiers objets aux puces. Peu après, je découvre les marchands Le Veel et Maurice Ratton. Je devais quelques années plus tard m’associer avec son fils Philippe.
Au début des années soixante-dix, je m’installe au Marché Paul Bert à Saint Ouen puis je crée en 1976 une galerie d’Art Africain et Contemporain en association avec Jean-Louis Forain.
Je poursuis mon activité dans les années quatre-vingt et quatre-vingt-dix en marchand indépendant. J’ai le privilège de vendre de nombreux objets à de prestigieux collectionneurs français (Arman, André Fourquet, Hubert Goldet, Robert Haas, Michel Perrinet) et américains (Charles Benenson, Saul Stannof, Zief) ainsi qu’à des institutions tels que la Fondation DAPPER et le Musée des Arts Africains et Océaniens.
En 1990, je m’associe avec Philippe Ratton au sein de la galerie Ratton-Hourdé. Pendant plus de 18 ans, nous organisons plusieurs expositions accompagnées de catalogues. Parmi elles, « la collection Lehuard », « Bembe », « l’Art de l’Ancien Soudan », « Maternité », « Magie Noire », « Kongo », « Tywara » et « Teke » – au cours de laquelle nous avons vendu au Pavillon des Sessions une figure emblématique de l’art Bateke –, ainsi que l’exposition très prestigieuse qui réunissait vingt Byeri Fang, tous issus de collections célèbres, en écho à l’inauguration du Musée du Quai Branly.
Nous participons au Salon de Mars et à plusieurs éditions de la Biennale des Antiquaires de Paris.
En 1996, je suis expert associé avec André Schoeller, Alain de Monbrison et Philippe Ratton dans la vente de la collection van Bussel. Je participe également à la vente Hubert Goldet (préface du catalogue). Je collabore en tant qu’expert auprès de plusieurs maisons de ventes aux enchères, notamment la salle des ventes Tajan dans les années 2000.