Fiche de l'expert
PERONNET Benjamin
Dessins anciens
Diplômé de l’Ecole du Louvre en 1992, Benjamin Peronnet a travaillé, de 1993 à 1995, au Département des Arts graphiques du Musée du Louvre, d’abord au service de la Documentation puis à l’accueil du département, tout en préparant le catalogue des dessins de Raphaël et son cercle à Chantilly qui fut publié en 1997 sous la forme d’un catalogue d’exposition.
Il a ensuite passé trois années au Getty Research Institute à Los Angeles où il était responsable des projets français. Il y a publié, en collaboration avec Burton Fredericksen, le Répertoire des tableaux vendus au France au XIXème siècle, I, 1801-1810.
De retour en France, après une brève expérience dans une galerie, il devient l’assistant privé de Pierre Rosenberg.
Il participe plus particulièrement au catalogue raisonné des dessins de David publié en 2002 et collabore avec lui à différentes expositions dont celle consacrée aux dessins français de Weimar.
En 2006, il rejoint Christie’s, d’abord en tant que directeur du département des dessins à Paris, puis à partir de 2008, en tant que directeur international du département, basé à Londres. Il supervise, en particulier, la vente dune Tête de Muse de Raphaël en 2009, alors le record pour un dessin ancien, puis la dispersion de la collection van Regteren Altena en 2014-2015.
Depuis janvier 2017, il est établi à son compte en tant que marchand et expert à Paris.