Fiche de l'expert
BRIANO Iacopo
Paléontologie et Histoire naturelle
Iacopo Briano, sur les traces de son père, ancien commerçant et expert en malacologie, a fondé en 2002 sa première entreprise dédiée au commerce des fossiles et des merveilles de la nature.
Il s'est dédié à la collaboration avec des musées et des institutions scientifiques et culturelles, ainsi qu'à la création d'importantes collections privées, cultivant la passion pour le concept de wunderkammer et sa déclinaison dans une perspective contemporaine. Il a toujours soutenu la cohérence de la juxtaposition entre art et histoire naturelle et a fondé en 2017, avec Alessandro Ferrada et Jonathan F. Kugel Art Sablon, une galerie située dans l'historique quartier de Bruxelles, créant une chambre des merveilles moderne, où l'art contemporain et ancien dialogue avec les créations du monde naturel.
À partir de 2017, il organise les ventes Naturalia de la maison Binoche et Giquello et en 2019, il crée le département Mirabilia de la maison de ventes aux enchères italienne Cambi Aste.
En 2020, l'exemplaire d'allosaure "Big Sara" atteint à Drouot le record pour le dinosaure le plus cher vendu aux enchères en dehors des États-Unis, record battu l'année suivante avec la vente du tricératops "Big John", le plus grand spécimen au monde reconnu par le Guinness World Record.
En février et décembre 2021, il a conclu la vente de deux spécimens très rares, "Othniel" (le premier dinosaure jamais vendu aux enchères en Italie) et "Henry" chez Cambi Aste.
Photo de gauche :
Scène de combat entre Allosaurus et Kaatedokus
Vente "Nature et Merveilles", Binoche et Giquello, Drouot, 2018
Photo centre :
Allosaurus "Big Sara"
Vente "Naturalia", Binoche et Giquello, Drouot, 2020
Photo de droite :
Triceratops horridus "Big John"
Vente "Naturalia", Binoche et Giquello, Drouot, 2021