Fiche de l'expert

TARANTINO Antoine

Archéologie

Marchand avec galerie et expert spécialisé en Archéologie méditerranéenne (Sculptures, vases, bijoux et glyptique des civilisations grecque, étrusque, romaine, égyptienne et du Proche-Orient).

Cette activité s’étend d’une manière naturelle et complémentaire à l’étude des maîtres anciens généralement inspirés par l’Antiquité.

 

Après une dizaine années de collaboration avec l'expert et marchand parisien Jean-Philippe Mariaud de Serres, ouverture de la Galerie Tarantino en juin 2007.

Cet espace, situé au cœur de la Nouvelle Athènes, s'avère particulièrement adapté à la présentation d'objets archéologiques et de maîtres anciens, ainsi qu'à l'étude et à l'expertise des œuvres destinées tant aux ventes aux enchères publiques qu'à celles de gré à gré.

 

Exposant :

Participation à la BAAF (Bruxelles), la BAAF (Bâle), la Biennale de Paris, à Fine Arts Paris, le Parcours des Mondes et au Salon du Dessin.

Membre de la commission d’expertise du Salon du Livre et de l’Objet d’Art, Paris.

Membre de la commission d’expertise du Bourgogne Tribal Show, Mâcon.

 

Membre :

Chambre Européenne des Experts d’art, France.

Syndicat National des Antiquaires, France.

Autrefois membre de l’International Association of Dealers of Ancient Art pendant plusieurs années.

 

Publications :

Participation depuis de nombreuses années aux catalogues de ventes publiques à Paris et en province.

 

Expositions :

Organisation d’expositions thématiques à la galerie avec catalogues.

 

 

 

 

Photo de gauche

Hoplite - Art étrusque, Omùbrie - Seconde moitié du Ve s. av. J.-C. - Bronze - Haut. 14.7 cm - Provenance : Collection René Maublanc (Nantes, 1891- Paris, 1960).

 

Cette statuette de belle taille, représentant un hoplite brandissant autrefois un javelot et portant un bouclier (disparu), trouve un parallèle très proche et de proportions identiques dans la collection Georges Ortiz de Genève et provenant de l’ancienne collection F. von Trau. Le casque, aux paragnathides relevées, est surmonté d’un grand cimier orné de zig-zags incisés. Le bas de la cuirasse se termine par deux registres de lambrequins, gravés de triglyphes et laissant apparaître le sexe du guerrier. La cuirasse présente une ornementation exécutée à l’aide de poinçons représentant les courroies rabattues par-dessus les épaules sur la poitrine. Le milieu de celle-ci est orné d’un décor d’ocelles en colonnes. Le visage est fin, avec les sourcils gravés. Les cheveux, sensés dépasser du casque sur le front, sont incisés dans l’épaisseur de celui-ci.

 

 

Photo du milieu : 

Lécythe à figures noires attique - Attribué au Groupe de Phanyllis (J.D. Beazley) - Art grec, Attique, 510 av. J.-C. - Argile orangée vernissée noire - H. : 30 cm - Restaurations anciennes - Provenance : Vulci; Sotheby’s London, 18 juin 1962, n. 177. Collection C.S, Bâle, années 1970.

 

Cette forme particulière de lécythe se distingue par sa forme trapue et son col court. Cette typologie caractéristique de la période archaïque est décorée selon la technique de la figure noire et peut être datée de la fin du VIe s. 

La scène représente six personnages debout parmi lesquels un homme barbu tenant un bâton face à une femme tenant deux couronnes, le dieu Apollon jouant de la lyre face à un personnage féminin, probablement sa mère Léto, suivis d’Hermès coiffé du pétase (chapeau de voyageur) vêtu de la chlamyde (vêtement de voyage), chaussé de bottines ailées et tenant le caducée face à une femme non identifiée. Les carnations féminines sont traitées en blanc selon la tradition archaïque encore de rigueur tandis que les détails sont incisés et éventuellement rehaussé de peinture rouge, créant ainsi un riche chromatisme. 

L’épaule est ornée d’une frise de palmettes et de boutons de lotus sous une frise de languettes. 

 

Photo de droite : 

Portrait d'homme de l'époque d'Hadrien - Art romain, deuxième quart du IIe s. - Marbre blanc à cristaux moyens - Hauteur : 59 cm (partie conservée – sans le piedouche du XIXe s.) - Hauteur totale : 71 cm - Restaurations et tasselli des XVIIIe et XIXe siècles. Provenance : Christie's London, 10 july 1987, lot n. 234; Christie's London, 11 December 1987, lot n. 53, (The Property of the National Museum of American Art, aujourd’hui Smithsonian American Art Museum, Washington DC); Hôtel des Ventes, Auxerre, 20 octobre 1991, lot n. 245.

 

Ce séduisant buste représente le portrait d’un patricien vivant sous le règne d’Hadrien. Celui-ci présente, comme c’était l’usage, la même coiffure et la même barbe que celles arborées par l’empereur. S’il n’a pas été possible d’identifier précisément le personnage, il est intéressant de noter qu’il s’agit très probablement d’un original unique ce qui est rarement le cas des portraits impériaux qui sont répliqués à l’envi à partir de quelques rares originaux.

La chevelure disposée en mèches bouclées a été travaillée à l’aide du trépan, outil déjà connu des grecs mais dont les propriétés décoratives ne seront exploitées par les sculpteurs qu’à partir du règne d’Hadrien. Il faut encore noter que la pupille des yeux n’est pas marquée ce qui constitue un critère de datation supplémentaire.

Les parties saillantes disparues ont été resculptées (tasselli) afin de restituer à l’oeuvre son équilibre. Les différentes restaurations, de grande qualité, dont le buste a fait l’objet sont autant de témoignages du haut intérêt suscité par cette pièce depuis sa découverte.

 

Galerie Tarantino

38, rue Saint-Georges
75009 PARIS France

01 40 16 42 38

00 33 (0) 6 15 44 68 46

contact@galerietarantino.com

www.galerietarantino.com